-A +A
Régalez-vous en Bretagne Sud !

Goûtez aux spécialités de la Baie de Quiberon et ses Iles! Fruits de mer à volonté…

Un rendez-vous gourmand en Baie de Quiberon et ses Iles

Idéalement située tant pour les fruits de mer que pour les poissons, la Baie de Quiberon et ses Iles vous offre en permanence un large choix de produits de la mer de première fraîcheur. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, vous trouverez ces saveurs de la mer tous les jours sur les nombreux marchés de la région, dans les poissonneries et évidemment dans nos restaurants !

Coquillages et crustacés…

La culture de l’huître est connue depuis 150 ans. Aujourd’hui,entre Plouharnel et Carnac dans l’anse du Pô, 30 exploitations ostréicoles élèvent en majorité des huîtres creuses. Elles sont cultivées en pleine mer dans la baie de Quiberon. Pour connaître ce métier et ce mollusque, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme de la Baie de Quiberon et ses Iles qui proposent des visites guidées.     

La pêche à pied, une activité qui flirte avec la marée

Une fois munis de bottes, de seaux et de râteaux, vous êtes prêts à partir à la pêche. Pour pratiquer cette activité, il faut avoir vérifié les coefficients de marée et s’assurer que la pêche est autorisée. Un coefficient minimum de 70 est nécessaire pour s’aventurer sur l’estran, espace maritime qui se découvre à marée basse. Ce milieu renferme coquillages et crustacés mais aussi algues et concombres de mer. Cet univers fragile nécessite que l’on respecte des règles précises concernant les quantités prélevées et les tailles minimales. 

Envie d’autres saveurs iodées ?

Ramenez avec vous une de nos spécialités: la sardine ! Ce poisson à la chair délicate et savoureuse se révèle excellent pour la santé. La sardine est riche en vitamines oméga-3 et oligoéléments. Du printemps à La Toussaint, la sardine fraîchement pêchée est mise en boîte par nos entreprises artisanales. La mise en boîte s’effectue toujours à la main avec un savoir-faire permettant de ne pas abîmer ce poisson fragile. La sardine, mais aussi le maquereau, le thon et bien d’autres produits de la mer se préparent également en produits tartinables pour des apéritifs savoureux !