-A +A
A Belle-Ile-en-Mer, visitez le port de Sauzon, vous serez charmés

En Bretagne Sud, Belle-Ile-en-Mer vous accueille. Vous serez éblouis par le paysage magnifique qu’offre la charmante ville de Sauzon. Promenez-vous le long du port et ressentez l’atmosphère unique du lieu.

Le port de Sauzon

Sauzon, seconde porte d’accès de l’île, doit son nom, dit-on, à la présence des Saxons sur ses côtes, après le départ des Romains. La paroisse a été fondée en 1078. Le port, bien défendu des vents dominants d’ouest, a toujours joué un rôle d‘abri. Les habitants ont préféré la pêche et les métiers de la mer à l’agriculture. Les premières conserveries de poissons datent de 1843. Aujourd’hui, neuf pêcheurs sont encore en activité.

Sauzon, la poésie et l’histoire

Au XVIIème siècle, le poète Saint-Amant, ami du Prince de Gondi, aimait aller se dévergonder dans les tavernes de Sauzon. On lui doit les fameux vers :

Loin, dans une île qu’à bon droit, on honora du nom de belle... 

Bien que né à Le Palais, l’amiral Willaumez a été élevé à Sauzon, amiral qui fut un des premiers officiers à recevoir la Légion d’Honneur en 1802. En 1841, le nom de Port-Philippe fut imposé en l’honneur du roi des Français. Mais ce nom ne fut jamais vraiment adopté, et Sauzon retrouva son nom dès 1894. Sauzon a longtemps été un lieu de villégiature, et continue d’accueillir aujourd’hui nombre de visiteurs.

Flânez le long du port, appréciez la douceur de vivre

Visitez le bourg et de ses jolies ruelles, vous aimerez les couleurs pastel de Sauzon. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Sauzon, commerces, restaurants, artisans... Baladez-vous le long du port, attablez-vous à la terrasse d’un restaurant et admirez la vue. Durant l’été, une centaine de voiliers remplissent le port et dégagent une atmosphère que vous ne serez pas prêts d’oublier! Au-delà, la pointe des Poulains et la propriété-musée de Sarah Bernhardt, les menhirs Jean et Jeanne, et la plage de Donnant constituent des centres d’intérêt incontournables.