-A +A
A Belle-Ile-en-Mer, découvrez la pointe des Poulains, si chère à Sarah Bernhardt... elle vous séduira !

Sur Belle-Ile-en-Mer, la bien nommée, les sites grandioses et magnifiques ne manquent pas... Découvrez la pointe des Poulains et plongez dans l’histoire d’une immense comédienne: Sarah Bernhardt.

J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques.

Sarah Bernhardt

Le fort de Sarah Bernhardt  

Édifié en 1859, le fort de la pointe des Poulains, rebaptisé « fort de Sarah Bernhardt », a été acheté par l’actrice en 1894 et revendu une année avant le décès de celle-ci en 1923. Dès sa première visite, cédant à un véritable coup de foudre pour cette île, elle fait l’acquisition de ce fortin militaire désaffecté. Chaque été, durant les trente années qui suivent, l’actrice revient avec sa famille et ses amis pour y passer plusieurs semaines. Ici, elle aménage un jardin, là, elle fait pousser mille fleurs, plus loin, elle installe son « sarahtorium », à l’abri des tamaris, où l’on vient se reposer après le déjeuner.

Une île tant aimée...

Après avoir aménagé le fort, elle fait construire une villa, la Villa Lysiane, pour accueillir et loger les amis qu’elle invite nombreux pour partager ses vacances. Elle en fait également bâtir une seconde, la Villa des Cinq Parties du Monde, pour son fils et sa famille. En 1922, après une ultime tournée, malade et infirme, elle met en vente ses propriétés. Elle s’éteint à Paris l’année suivante sans avoir pu réaliser son dernier souhait, celui de reposer pour l’éternité face à la mer, sur cette île qu’elle a tant aimée. Après avoir été laissés à l’abandon, le fort et les villas ont été restaurés récemment.
Deux espaces muséographiques permettent au visiteur de replonger dans l’univers de cette grande dame : le fort, où les intérieurs ont été reconstitués et la Villa des Cinq Parties du Monde qui retrace sa vie ainsi que son quotidien à Belle-Île.

La Pointe des Poulains

C’est l’un des plus beaux sites de l’île. A l’origine, la pointe s’appelait Beg er Pollen, ce qui signifie “Pointe des rochers isolés”. On peut accéder à l’île des Poulains à marée basse et visiter le phare qui a été érigé en 1868 et qui possède une portée de 23 milles.