-A +A
Sortez votre appareil photo, baladez-vous au coeur des alignements de Kerzerho et appréciez le patrimoine breton… Bienvenue à Erdeven !

En Baie de Quiberon et ses Iles, venez découvrir le deuxième site mégalithique breton! Passez un moment à Erdeven, charmant village du Morbihan, et découvrez son superbe patrimoine culturel. 

Un peu d’histoire... ou de préhistoire !

Faites une halte le long de la départementale reliant Erdeven à Plouharnel. A cet endroit se dresse le deuxième plus important site mégalithique breton. Mais remettons les choses dans leur contexte : La Préhistoire, qu’est-ce que c’est ? C’est la période avant l’Histoire, c'est-à-dire alors que l’écriture n’a pas encore été inventée. Nous sommes à l’époque du Néolithique : l’âge de la Pierre Polie, c’est à dire entre -5000 à -2000 avant JC. Les mégalithes du grec « mégas » : grand, « lithos » : pierre se différencient suivant leur aspect. Un menhir est une pierre longue dressée à la verticale. Un dolmen est une table de pierre et enfin un cromlech est une enceinte de pierre.

Un patrimoine classé “Monuments Historiques”

Il ne faut pas oublier que l’on ne voit plus ces pierres telles qu’elles étaient il y a des milliers d’années. La construction de la route et de la voie ferrée reliant La Trinité-sur-Mer à Etel grâce au tramway en 1901 en a détruit des centaines. Ce « champ de menhirs », comme beaucoup d’autres, a également servi de carrière de pierres aux habitants pour construire murs et maisons. L’agriculture en a détruit plus d’un également. Sur 200 mètres de long, on en compte aujourd’hui 195 sur 6 lignes orientées Est-Ouest. Alors qu’autrefois, vers 1700, il y en avait 1130 sur 11 rangées qui s’étendaient sur environ 2 kilomètres de long. On peut voir que de l’autre côté de la route, des alignements sont également présents. Afin de les protéger, ces alignements ont été classés Monuments Historiques en 1862.

Visitez les alignements de Kerzerho à Erdeven

Cet ensemble monumental pose le problème de la maîtrise des différentes techniques de transport et de mise en place pour ces pierres, lourdes de plusieurs tonnes ! Ils devaient avoir une bonne raison… mais, laquelle ?! Le mystère demeure. Pour connaître davantage l’histoire de ces mégalithes, des visites sont proposées une fois par semaine l’été. N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire à l’office de tourisme d’Erdeven. Les conseillers en séjour vous accueilleront avec toute la gentillesse que l’on reconnaît aux bretons !