-A +A
Découvrez les richesses du grand site dunaire par des animations et balades nature

Face à l’Atlantique, le Grand site de Gâvres-Quiberon est une vaste étendue de dunes recouvertes d’une végétation basse variée. Visitez un territoire exceptionnel qui s’étend sur 25km. 

Plus vaste espace naturel du littoral breton

Le grand site dunaire en Bretagne sud s’étend de Gâvres à Quiberon sur 25km de longueur et en moyenne 1km de largeur. Sur sept communes - Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre Quiberon et Quiberon - ces 2 500 hectares de paysage dunaire sont un réel émerveillement. Savez-vous que le massif est formé de plusieurs sortes de dunes ? Les dunes embryonnaires accueillent une végétation clairsemée. Les dunes mobiles évoluent - comme leur nom l’indique - au rythme des vents et des marées. Les dunes grises, quant à elles, doivent leur nom à la végétation rase qu’elles hébergent, principalement des mousses et lichens. Sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon, les dunes perchées qui surmontent les falaises forment le prolongement du massif dunaire. Observez bien attentivement ce magnifique paysage, il héberge mille petites choses et émerveille chaque fois un peu plus.

Un massif dunaire classé

Le massif dunaire demeure protégé de l’urbanisation en front de mer, certaines parties sont ainsi classées. Ce vaste massif fait également partie du réseau européen des sites Natura 2000. Ce réseau comprend des sites naturels terrestres et marins, où l’on observe des espèces animales et végétales rares et fragiles. Afin de perpétuer les actions de protection et de conservation du massif, le syndicat mixte en charge de sa gestion a initié une démarche de labellisation auprès du réseau des Grands Sites de France. Les membres du réseau Grands Sites de France œuvrent pour proposer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit du lieu. Ils s’engagent dans des démarches de gestion durable des paysages remarquables. 

A chaque type de dune correspond une flore et faune particulière

Les dunes sont formées par une succession de « bandes » de végétation. La richesse de ce patrimoine naturel n’est plus à démontrer. Ouvrez l’œil, on recense entre 700 et 800 espèces végétales sur le massif dunaire, ce qui représente 1/3 de la flore Bretonne ! Certaines d’entre elles sont protégées au niveau national. C’est le cas de la bourrache du littoral, la spiranthe d’été ou encore de l’oseille des rochers qui sont des espèces prioritaires d’intérêt européen. Alors attention où vous mettez les pieds !

Animations et sorties découverte... à vos agendas !

Chaque année, du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon propose de nombreuses sorties gratuites. Vous pouvez les retrouver dans le programme d’animations départemental Côtes & Nature, n’hésitez pas à nous le demander. C’est alors l’occasion pour petits et grands de découvrir la richesse et la fragilité du massif dunaire. Les plus jeunes seront ravis de partir à la chasse aux papillons quand leurs aînés seront en admiration devant les paysages. Prenez une bonne bouffée d’air et enivrez-vous des senteurs de la flore dunaire. Vous sentez une odeur de curry ? C’est l’Immortelle des dunes, petite plante à fleurs jaunes, qui dégage ce doux parfum. A la tombée de la nuit, quelques lueurs apparaissent au loin, en mer. Ce sont peut-être les feux du phare de Birvideaux, de la pointe des Chats ou des Poulains. Il y a tant de choses à apprendre… alors participez aux visites proposées par le Grand Site dunaire et laissez-vous guider par un animateur. Partez avec lui pendant quelques heures à la découverte de ces merveilles rares et délicates.