-A +A
Connus dans le monde entier, les menhirs de Carnac dans le Morbihan sont un site incontournable de la région !

Visitez le plus grand site mégalithique au monde ! Carnac vous accueille pour un moment inoubliable…

Les plus incroyables alignements de Bretagne Sud

Erigés au néolithique, entre 5 000 et 2 000 avant J.C, les alignements de Carnac émerveillent et impressionnent petits et grands. Célèbres dans le monde entier - au même titre que Stonehenge en Angleterre - les 3 000 menhirs du site sont alignés sur plus de 4km. Les alignements de Carnac, les plus impressionnants de cette période, forment un site archéologique et naturel rempli de mystère. Les menhirs sont des pierres dressées, du breton maen qui signifie « pierre » et hir « longue »...facile non ? Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique. 


Les alignements de Carnac sont divisés en trois champs de menhirs et forment un grand ensemble mégalithique.

Les alignements du Ménec débutent par un cromlech de 71 blocs. Qu’est-ce qu’un cromlech ? C’est tout simplement un monument qui forme une enceinte de pierres levées. Le site du Ménec est constitué de 1 050 pierres alignées sur onze files. Plus loin, en direction de l’Est, les alignements de Kermario rassemblent d’incroyables monolithes et s’étendent sur 1200m. Admirez la vue en montant au sommet du Vieux Moulin. Engagez-vous sur les sentiers à travers la lande et tombez nez à nez avec le Géant du Manio. Ce colossal menhir se dresse à plus de 6m de haut. Enfin, les alignements de Kerlescan forment le plus petit champ de pierres dressées de Carnac.

C’est l’heure de la visite !

Votre découverte des alignements débute à la Maison des Mégalithes ; librairie, boutique, salle d’exposition… Vous pourrez commencer votre exploration dans cet espace aménagé. Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, afin de préserver le patrimoine, seules des visites guidées payantes vous permettent d’entrer dans l’enceinte des sites. Un guide conférencier vous propose alors de partager un moment de découverte en toute simplicité. Les visites sont organisées par la Maison des Mégalithes, centre d’information et de billetterie. Le programme des visites est disponible dans nos offices de tourisme. Vous pouvez cependant emprunter des sentiers pédestres contournant les trois sites pour les admirer librement.  

En famille ou entre amis, pratiquez les activités proposées

En saison, d’avril à octobre, le centre des monuments nationaux vous propose de nombreuses activités. Participez à un atelier pour vous initier aux gestes de la Préhistoire. Vivez la vie des Hommes du Néolithique ! Assistez à une soirée contes ou à une veillée et laissez-vous emporter dans l’imaginaire breton. Dans les alignements, ces moments uniques de partage vous raviront. En car cabriolet, en petit train ou même en calèche, de nombreux professionnels vous emmènent à la découverte de ce patrimoine mystérieux. Au Musée de Préhistoire de Carnac, en centre-ville, retrouvez les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région...

Une terre de mystère et de légendes

Les alignements de Carnac suscitent l’intérêt de tous. Quelles étaient les motivations des premiers bâtisseurs de l’humanité ? De nombreuses hypothèses sont émises par les scientifiques…Les mégalithes seraient-ils liés à des cultes sacrés au néolithique ? Les mégalithes correspondraient-ils, de par leur disposition, à des phases lunaires précises? Des légendes n’ont pas tardé à se répandre pour expliquer l’origine des alignements. La plus célèbre d’entre elles est la légende de Saint Cornély. Persécuté par un empereur romain, Cornély, pape à Rome, quitta la ville. Poursuivi par des soldats romains, un soir, il arriva devant la mer. Devant lui, l’océan qui lui coupe la route, derrière lui, l’armée de ses poursuivants. Alors, il se retourna et levant la main vers le ciel, il transforma les soldats romains en pierre. Telle serait l’origine des alignements mégalithiques de Carnac. Les questions demeurent sans réponse, cependant l’émotion que suscitent les alignements de Carnac vous marquera à jamais. Alors faites étape à Carnac et ne manquez ce mystérieux site pour rien au monde !