-A +A
Laissez-vous charmer par Houat, douceur de vivre et rencontres inoubliables seront au rendez-vous...

En Bretagne Sud, à quelques encablures de la Baie de Quibeon, la petite île vous accueille. Rejoignez Houat depuis Quiberon en prenant le bateau pour l'île, découvrez une merveille de la nature et appréciez ce dépaysement le temps d’un séjour... 

Envie d’évasion sur l'île d'Houat dans le Morbihan ? 

Longue de 4km et d’1,5km dans sa plus grande largeur, l'île se situe à 45 minutes de Quiberon. Ancrée dans la baie de Quiberon, elle forme avec sa petite sœur Hoëdic le prolongement de la presqu’île à laquelle elle était autrefois reliée. A l’approche de l’île en bateau, vous serez émerveillés par les falaises de granit et la beauté de ce paysage maritime. Vous accosterez au port animé de Saint Gildas et découvrirez les bateaux colorés des pêcheurs houatais. La pêche artisanale demeure aujourd’hui la principale activité sur l’île. Les nombreux casiers de pêche que vous verrez en sont la preuve !

Saveurs et senteurs bretonnes

Après quelques pas, en aplomb du port, vous découvrirez un petit village tranquille typiquement breton. Flânez au gré des ruelles fleuries d’hortensias et de roses trémières. Prenez un instant pour vous ressourcer à l’ombre d’une terrasse. Les commerçants et habitants sauront rendre votre séjour inoubliable, leur hospitalité et générosité n’ont de cesse de surprendre. Dégustez les produits de la mer dans l’un des restaurants de l’île. Un petit creux ? Laissez-vous tenter par une crêpe à emporter. Vous recherchez un hébergement ? Houat vous propose un vaste choix ; hôtels, camping, chambre d’hôtes, hébergement insolite ou locations de vacances, il y en a pour tous les goûts !

La nature dans toute sa beauté

La vie sur l’île est rythmée par la marche, les vélos et les carrioles, il n'y a pas de voiture. En balade ou pour une randonnée, aventurez-vous sur les 16km de sentiers côtiers, les paysages vous couperont le souffle. Amateur de course, le trail annuel Le Tour de Houat est un événement à ne pas manquer ! Vous pouvez aussi découvrir Houat en vélo. Les amoureux de la nature effectueront une promenade botanique le long des dunes, entre landes et plages. La flore que recèle l’île est variée ; lys maritime, chardon bleu, œillet des sables et tant d’autres. Partez à la découverte du monde marin au musée de l’Eclosarium. Ce centre de recherche et de production des microalgues se situe au cœur d’un vallon. Au cours de la visite, vous prendrez conscience de la fragilité de la vie sous l’océan et découvrirez l’histoire de l’île qui est classée site Natura 2000. Les îliens prennent soin de leur terre, aidez-les et soyez respectueux de l’écosystème.

Vous êtes les bienvenus !

Tout au long de l’île, l’horizon s’offre à vous… détendez-vous sur les grandes plages de sable fin et au creux des criques abritées. Faites des rencontres au gré des chemins et partagez des moments inoubliables. Prenez une bonne bouffée d’air pur et iodé, profitez des panoramas à couper le souffle et abandonnez-vous le temps d’une parenthèse enchantée.

Rejoignez Houat en bateau et découvrez toute la poésie de l'île!