-A +A
Havre de paix au milieu de l’océan, faites escale sur cet îlot sauvage…

Pour une journée, un week-end ou un long séjour, la poétique Hoëdic, cette petite île Bretonne, vous charmera. Dans la Baie de Quiberon, en Bretagne Sud, laissez-vous tenter par la découverte de cet îlot sauvage. 

Il faut compter un peu plus d’une heure au départ de Quiberon pour atteindre Hoëdic, cet îlot préservé

Surnommé le « caillou » par ses habitants, l'île est longue de 2,5 km pour une largeur d’1 km. Vous serez charmés car elle demeure authentique, secrète et délicate. Vous accosterez au Port Argol, accueillis par les bateaux colorés et casiers des pêcheurs, témoins d’une activité préservée. Première sensation de liberté, prenez une grande bouffée d’oxygène et débutez votre séjour en toute simplicité. 

Tout est proche sur l'île, autant les plages et leurs dunes que les commerces et hébergements

Ici, la nature est protégée, vous ne trouverez pas de voiture, tous vos déplacements se feront à pied. Au cœur du bourg, prenez le temps de profiter de la terrasse des cafés, des crêperies et des restaurants d'Hoëdic. Entamez la conversation avec les habitants, ils vous raconteront leurs précieux moments de vie. Pour vous loger, vous aurez le choix entre gîte, hôtel, location ou camping sur Hoëdic, prévoyez votre séjour en toute sérénité.

Sachez qu'il est également possible de rallier l'île de Hoëdic depuis La Turballe, en Loire Atlantique.

Un patrimoine exceptionnel s’ouvre à vous !

Au Fort Louis Philippe, bâti par Vauban au cœur de l’île, le Conservatoire du Littoral, l’association de Gestion du Fort et l’association Melvan vous proposent une documentation complète sur la flore, la faune ainsi que le patrimoine historique. En été, ne manquez pas les sorties découverte organisées par l’association de Gestion du Fort. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le Menhir de la Vierge, le Dolmen de la Croix et le phare. Un peu plus loin, sur le côté ouest de l’île, vous serez surpris par les fours à goémon de l’île. Vous repérerez une flore hoëdicaise qui possède des caractéristiques méridionales. Certaines variétés, tel que le lys maritime, ne sont présentes qu’en Bretagne Sud, ici ou sur l'île d'Houat.

En famille, entre amis ou en solo, profitez des activités qu’offre l’île

Pêche à pied ou en bateau, sorties en mer ou cours avec l’école de voile du Club Nautique Hoëdicais, les loisirs maritimes vous raviront. Les 8km de côtes et les sentiers intérieurs permettront d’effectuer de somptueuses balades, prenez le temps de savourer ces précieux moments.
Les adeptes du farniente seront quant à eux séduits par les plages de l’île ; plage du Vieux Port, plage de Port Blanc et plage bleue…cette dernière est aussi appelée Tahiti…curieux… non ?

Les couleurs de l’île évoluent au fil des saisons

L’hiver, l’île vit au rythme des marins et des retours de pêche. Les éléments peuvent se déchaîner, l'île, fidèle à sa devise, « contre vents et marées », demeure une terre d’accueil. Chaque visiteur est accueilli avec la même chaleur et générosité. L’été, la foule anime les rues, les rencontres parsèment la journée. L’écho des conversations résonne à chaque coin de rue, dans chaque commerce et à chaque terrasse. Détendez-vous, dans ce petit coin de paradis et appréciez le bonheur d’être en vacances ou tout simplement de passage.

Houat et Hoëdic sont comme de véritables écrins préservés qu'il faut découvrir sans modération. A la fin de votre séjour, le bateau vous ramènera depuis le port de Hoëdic sur Quiberon.