-A +A
Ile incontournable en Bretagne Sud, terre d’accueil, de saveurs et de joie de vivre... Passez un séjour de rêve à Belle-Ile-en-Mer !

Belle-Ile-en-Mer, vous l’apercevez de la Presqu’île de Quiberon. La plus grande des îles bretonnes ne vous laissera pas indifférent. Vivez un séjour inoubliable...

Rejoignez Belle-Île depuis Quiberon ou Vannes

La traversée de Belle-île s'effectue en bateau depuis Port Maria à Quiberon ou depuis le port de Vannes. N'hésitez pas à vous rendre dans l'un de nos 7 offices de tourisme pour avoir tous les renseignements nécessaires et pour réserver votre traversée.

Spectacle magique en toutes saisons

Si proche, ancrée à 15 km au large, longue de 20 km et large de 9 km, elle est l’aînée des îles du Ponant. Le port du Palais vous accueille, sur l’éperon rocheux dominant la rade, visitez le musée d’art et de l’histoire de Belle-Ile situé au cœur de la citadelle fortifiée par Vauban. Gardez en main votre appareil photo, Sauzon et son port typique sauront vous charmer et vous donner envie d’y rester. Les falaises de la pointe des Poulains au nord de l’île vous surprendront. Prenez le temps de replonger dans le passé, la muséographie Sarah Bernhardt vous invite à vous imprégner de la vie de la grande tragédienne. De nombreux artistes sont tombés amoureux de Belle-Ile, le célèbre Claude Monet immortalisera les aiguilles de Port Coton en 1886. Aujourd’hui encore, les artistes et créateurs bellilois vous ouvrent leurs portes et vous laissent entrevoir les coulisses de leur métier : céramistes, peintres, verriers, ébénistes…partez à leur rencontre pour un moment unique.

Vous serez émerveillés par les richesses naturelles rares et protégées de Belle-Ile

Sur le plateau de l’Apothicairerie, les landes rases à bruyère vagabonde forment un milieu naturel unique en Europe. Si belles et si fragiles à la fois, les dunes de sable fin de la plage de Donnant et de la plage des Grands Sables vous enchanteront. A l’Ouest de l’île, empruntez les chemins piétonniers qui surplombent la côte sauvage, ces sentiers ont été spécialement aménagés pour protéger les pelouses littorales. Soyez attentifs, levez les yeux, tournez la tête, l’île héberge de nombreuses espèces d’oiseaux…goéland brun, crave à bec rouge et tant d’autres… Si vous cherchez des menhirs à Belle-Ile, il n’en reste que trois. Deux d’entre eux, « Jean » et « Jeanne » ont été classés monument historique en 1943.

Des activités pour tous !

Amateurs de randonnée ou simples promeneurs, les 90km de sentiers côtiers réservés aux piétons combleront tous vos espoirs. A pied, il vous faudra quatre ou cinq jours pour faire le tour complet de l’île. A vélo, à cheval ou accompagné d’un âne, les itinéraires aménagés vous dévoileront les secrets intérieurs de l’île. Il sera alors grand temps de plonger à la découverte des fonds sous-marins de Belle-Ile, ils recèlent de nombreux sites d’épaves et d’observation d’une flore et d’une faune digne des mers chaudes. Surf, kayak de mer, voile, plaisance…les loisirs nautiques qu’offre l’océan sont innombrables, profitez de votre séjour pour vous initier aux joies de la glisse. Le bateau à Belle-île c'est magique.

Les plus courageux tenteront les sauts en parachute ou les baptêmes de l’air et survols panoramiques de l’île. Les autres préféreront aux sensations aériennes les loisirs terrestres. Amateurs de golf, le parcours « links » de Belle-Ile vous ravira. Fan de tennis, disputez une balle au Palais ou à Locmaria. Avec les plus jeunes, tentez le parcours acrobatique en forêt ! Besoin d’un moment de détente ? Les soins et massages proposés au centre de thalassothérapie qui domine la baie de Goulphar sur la côte sauvage assouviront toutes vos attentes.

De nombreux hébergements pour vous accueillir

Quelques soient vos envies, nous avons une belle palette d'hébergements pour vous accueillir sur l'ile si bien nommée. Découvrez dans la catégorie "Où dormir?" tous les hôtels, campings, chambres d'hôtes et location sur Belle-Île-en-Mer.

  • Camping Belle-Île-en-Mer

Il y a une dizaine de campings, du 1 étoile aux 4 étoiles, vous trouverez forcement celui qui vous conviendra en fonctions de vos attentes pour votre séjour.

  • Chambres d'hôtes Belle-île-en-Mer

Avec une cinquantaine de chambres d'hôtes, découvrez toute la convivialité des Bellîlois lors de vos nuitées sur l'île.

  • Hôtel Belle-Île-en-Mer

De l'hôtel familial et convivial, aux hôtels 4 étoiles avec SPA ou Thalasso, le confort et le bien-être seront au rendez-vous lors de votre séjour sur l'île.

  • Location Belle-Île-en-Mer

Avec plus de 200 locations de vacances, sur l'ensemble de l'île, votre famille trouvera forcément chaussure à son pied pour un long séjour sur l'île. Vous pourrez ainsi profiter de toute la beauté et des animations de l'île.

Une île animée

Les bellilois savent prendre soin de leurs hôtes, dégustez les produits de la mer et du terroir à leurs côtés. Les richesses locales inspirent les producteurs locaux : biscuits, confiseries, fruits et légumes, fromages, volailles, viandes…la diversité des produits n’a de cesse de surprendre. Au fil des saisons les menus évoluent pour vous proposer tantôt bars de ligne, rougets, coquilles Saint-Jacques, tantôt langoustines, homards, araignées de mer. Aiguisez vos papilles à la terrasse d’un restaurant ou laissez-vous tenter par une crêpe ou une galette, après tout, vous êtes en Bretagne ! En soirée, les animations que les habitants vous proposent donneront un air festif à vos vacances. Se fondre et se perdre dans la foule est le meilleur moyen pour goûter aux nuits belliloises.

Les journées ne seront pas assez longues pour découvrir toutes les richesses de Belle-Ile, alors prévoyez déjà d’y retourner !

Y aller et se déplacer

Au départ de Quiberon, choisissez la compagnie maritime que vous souhaitez : Compagnie Océane, Navix, Compagnie des Iles, Compagnie du Golfe ou encore les Vedettes du Golfe. Sachez que la liaison est possible par les bateaux-taxis d’Atmos’Air marine ou de Tours d’îles. Vous accosterez au Palais ou à Sauzon, port de départ de votre aventure belliloise. De nombreux moyens de transport vous permettent de vous déplacer sur l’île. Un service de bus de transport public est mis en place dès avril. Vous pouvez faire appel aux taxis, des transports ou transferts sont également disponibles. Vous souhaitez louer un véhicule ? Une large gamme vous est proposée par de nombreux prestataires. Profitez des parcours cyclables aménagés : les loueurs de cycles vous proposent un grand choix de VTT, VTC et vélos électriques.

De Quiberon à Belle-Île, il n'y a qu'un pas... Oserez vous le franchir pour découvrir toute la beauté de cette île Bretonne si bien nommée.