-A +A
Passionnés de randonnée et amateurs d’histoire, vous souhaitez découvrir la Bretagne Sud. Rendez-vous en Baie de Quiberon et ses Iles !

D’Erdeven à Carnac, en passant par Plouharnel et la presqu’île de Quiberon, randonnez à la découverte des alignements de la Baie de Quiberon et ses Iles. Les menhirs et dolmens de Bretagne Sud vous enchanteront.

Au départ d’Erdeven, découvrez nos trésors cachés

Haut-lieu du mégalithisme, débutez votre randonnée dans cette charmante petite ville bretonne. Sur 9 km de sentiers balisés, les dolmens et menhirs se côtoient et vous étonneront. Vous découvrirez les alignements de Kerzerho, plus important site mégalithique après celui de Carnac. Vous rencontrerez les géants de Kerzerho, menhirs hauts de 6 mètres et dont la masse est d’environ quatre tonnes ! Un peu plus loin, vous serez émerveillés devant les dolmens de Mané-Bras et de Mané-Croc’h. Au Sud–Est des dolmens de Mané-Bras, il est possible de voir le site du Coët er Bei (bois du loup) où subsiste un petit ensemble de menhirs. Le plus remarquable d’entre eux, qui est aussi l’un des plus grands, possède une forme de chaise. Son nom, chaise de César, fait certainement allusion à l’occupation de la commune par des armées romaines. Mais, nul doute n’est possible : César ne s’est jamais assis sur ce menhir et n’est d’ailleurs jamais venu à cet endroit. 

Poursuivez votre randonnée à Plouharnel, une destination grandeur nature !

Vous rejoindrez le lieu-dit Crucuno...le dolmen de Crucuno est le plus imposant du Morbihan. Formé de neuf piliers, sa dalle de couverture pèse plus de 40 tonnes. Suivez les panneaux, à quelques centaines de mètres, vous arriverez au quadrilatère de Crucuno. Unique monument de ce type en France, il comporte deux côtés orientés Nord-Sud et deux autres axés Est-Ouest. Ces diagonales correspondent aux levers et couchers du soleil lors des solstices ! Le circuit vous emmène ensuite jusqu’aux alignements du charmant village de Sainte-Barbe. 

En route pour la presqu’île de Quiberon

Vous suivrez le GR34 et passerez l’isthme de Penthièvre. Rattrapez ensuite le sentier côtier qui longe la presqu’île du côté de la Baie de Quiberon. A Saint-Pierre Quiberon, le circuit pédestre vous entraîne aux alignements et cromlech de Kerbourgnec. Qu’est-ce qu’un cromlech? C’est un cercle de menhirs fermant le bout des alignements. A Quiberon, vous vous dirigerez vers la côte sauvage, cette merveille de la nature ! A la pointe du Vivier, deux menhirs se dressent fièrement. 

Arrivée à Carnac, terre de légendes ...

Vous arriverez aux célèbres alignements du Ménec, de Kermario et de Kerlescan à Carnac ! Vous serez éblouis par ces quelques 3 000 menhirs répartis en files sur 4 km. Un peu plus loin, ne manquez pas le tumulus Saint-Michel. Au sommet, profitez du paysage : la baie et la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer et la presqu’île de Rhuys... Magnifique, n’est-ce pas ?!